En amélioration continue, gestion de la qualité, méthodes,etc... Le kaizen est un processus d'améliorations concrètes, simples et peu onéreuses et réalisées dans
un laps de temps très court. Mais le kaizen est tout d'abord un état d'esprit qui nécessite l'implication de tous les acteurs. Toute la philosophie du Kaizen réside dans ces phrases :
« Fais-le mieux, rends-le meilleur, améliore-le même s’il n’est pas cassé, parce que si nous ne le faisons pas, nous ne pouvons pas concurrencer ceux qui le font. » « Mieux
qu'hier, moins bien que demain. »
Objectifs du Kaizen
Simplification des flux
Amélioration de la qualité
Amélioration
des délais
Amélioration de la productivité
Amélioration des conditions de travail
Il existe deux principes Kaisen :
- le
Kaisen classique est une méthode progressive basée sur des détails de production qui peuvent être optimisés, cela demande l’implication de tous les acteurs à faire des suggestions d’amélioration
de leur poste de travail et des processus, sans aller non plus dans l’innovation.
La mise en œuvre de ce principe :
une réorientation de la culture de l'entreprise (implication de tout le personnel, un réel engagement sur l’amélioration au quotidien)
-
- Créer une démarche de qualité et de méthode sur la cohésion du personnel.
-
- Standardiser les processus
-
- Récompenser l’implication du personnel (prime, déjeuner en extérieur, sortie, etc...).
- kaizen blitz, ou kaizen flash, ou « percée kaizen ». C'est une
méthode basée sur un changement radical, elle est formée par un groupe de personnes représentant les départements, les services, de l’entreprise. En l’espace d’une semaine de « brainstrorming »
le groupe doit décrire le processus actuel, à définir et développer le nouveau processus, à déployer les nouvelles instructions de travail, préparer le nouveau plan d'implantation et surtout de communiquer
=> le défi sera de respecter le délai et le suivi de l'implantation.